À propos

picto plantes 5

Qui suis-je ?

Je suis Alice Delbecque, née en métropole il y a bientôt 40 ans.
J’ai trouvé ma terre d’accueil à la Réunion depuis déjà presque 15 ans.

De formation initiale paramédicale (infirmière puéricultrice), j’exerce depuis plus de 20 ans en service de pédiatrie et particulièrement en néonatalogie pour accompagner parents et enfants vers l’autonomie.

C’est dans ce cadre hospitalier que j’obtiens les certifications Nesting et Ma Maison Ma Santé, dispensées par l’association internationale WECF.

J’anime aujourd’hui des ateliers de santé environnementale auprès de professionnels de la petite enfance et de futurs parents grâce à la formation dispensée par cette ONG (en savoir plus).

 C’est pour conquérir un plus large public que je crée MON ECOGESTE.

Aujourd’hui plus que jamais, toute personne sensible aux valeurs écocitoyennes et environnementales devrait avoir accès à ce type d’ateliers.

Ils permettent d’être clairement informé et accompagné dans la démarche d’amélioration de son cadre de vie pour accéder à un changement sain et durable.

mon ecogeste alice delbecque
logos wecf

En savoir plus sur WECF

C’est une ONG très engagée sur différentes thématiques majeures dont la santé environnementale qui mérite que l’on s’y attarde : https://wecf-france.org/.

Wecf France agit notamment pour informer et sensibiliser les publics, mais également faire évoluer la réglementation nationale et internationale, renforcer l’action des pouvoirs publics et faire évoluer les approches des fabricants.

ateliers écologiques la réunion
Qu’est-ce que c’est ?

La santé environnementale

La santé environnementale représente l’équilibre de notre santé en prenant en compte des facteurs internes mais aussi beaucoup d’autres externes comme la qualité de l’alimentation, de l’environnement intérieur (pollution, bruit, air…) et de travail (exposition à des produits dangereux, stress…) pour lesquels il est possible d’agir.

L’environnement dans lequel nous vivons contient des polluants parfois même insoupçonnés, dont nous subissons les conséquences.
La connaissance précise des ces impacts sur notre santé est encore aujourd’hui parfois difficile à établir.

En effet, le concept de santé environnementale est mis en évidence en 1994 seulement, par l’OMS. Depuis, les recherches ne cessent d’évoluer et les avancées sont multiples. Préserver notre santé reste notre responsabilité mais aussi celle de nos représentants comme en témoignent les plans nationaux et régionaux en cours (PNSE et PRSE).

Faire des écogestes quotidiennement permet d’améliorer NOTRE santé et NOTRE environnement.

Et c’est en cela que consiste principalement l’apprentissage au sein des ateliers que je vous propose.